D’origine chinoise, le miso (prononcez ‘misso’) est une pâte fermentée habituellement salée faite à partir de graines de soja et principalement utilisée comme condiment ou ingrédient. Derrière la simplicité de ses ingrédients (les graines de soja, le riz ou le blé, le sel de mer et l’eau fermentés) se cache un art complexe comparable à celui du fromage en Occident.
La richesse de la cuisine japonaise ainsi que ses vertus ne sont plus à démontrer. Même si la cuisine est très diversifiée, elle se base sur les plats authentiques et traditionnels, réalisés à partir d’ingrédients qui sont des piliers de la cuisine japonaise.
La pâte miso sert par exemple de base à la fameuse soupe miso japonaise, mais aussi à la préparation de ramen, de marinade ou de desserts. Au-delà de la cuisine japonaise, la pâte miso s’intègre parfaitement dans notre cuisine quotidienne. Grâce à la saveur Umami, elle relève toutes les saveurs de vos préparations.
Il y a aujourd’hui autant de pâtes miso différentes que d’îles au Japon (6 852 !). Du sucré au salé, avec ou sans morceau, shiro (clair) ou foncé (aka). Les principaux sont le miso blanc (appelé aussi Shiro miso), le miso brun, le miso rouge.
Le miso Enjuku Hikari Miso est un miso non pasteurisé, sans conservateur et 100% naturel. Il est fermenté le plus longtemps possible afin de conserver tous ses arômes et de préserver sa qualité.
Les meilleures pâtes miso ont un temps de fermentation et de maturation long.
Après ouverture, elle se conserve 6 mois au réfrigérateur. Avec le temps, la couleur de la pâte a tendance à brunir, le goût se bonifiant.
Il fut découvert il y a une centaine d’années par un chercheur japonais, le professeur Kikunae Ikeda.
Il a identifié ce goût dans le dashi (bouillon japonais traditionnel d’algues séchées ou Kombu).
Le goût Umami ou 5ème goût après le sucré, le salé, l’acide et l’amer, se retrouve dans notre alimentation quotidienne, dans le miso, le fromage, l’asperge, le champignon, la tomate, le petit pois par exemple. C’est le glutamate, un exhausteur de goût présent naturellement dans les aliments, qui crée l’umami.
Il apporte plus de rondeur en bouche et agrémente tous vos plats avec un pouvoir salant 2 fois plus important que le sel. Cela permet de réduire sa consommation de sel de moitié pour davantage de goût.
Les enfants l’apprécient particulièrement. En effet, nous sommes depuis la plus tendre enfance habitués à cette saveur, présente en forte concentration dans le lait maternel.
Le miso est l’ingrédient umami par excellence. Tout comme la sauce soja, il est idéal en remplacement du sel. Il apporte plus de goût à toutes vos préparations : bouillons, vinaigrettes, marinades, mayonnaises, et même aux desserts en seulement 1 cuillère !
Le site de production de 66 000 m2 est basé dans la province de Nagano, région montagneuse où sont produites plus de la moitié des pâtes miso au Japon.
La pâte miso Enjuku HIKARI MISO est constituée de graines de de soja et de riz cuit. Elle est affinée plusieurs mois par un ferment (Koji) puis additionnée de sel de mer pour stopper le processus d’affinage.